Baisse de vigilance sur le tri sélectif !

ttt

Régulièrement, le SYMTOMA observe le contenu des poubelles jaunes qui arrivent au centre de tri, en prenant un échantillon au hasard.

Une telle observation a été effectuée le 10 décembre 2015, et malheureusement, les résultats ne sont pas bons ! En effet, sur la quantité observée, 25% étaient des déchets non recyclables, déposés dans des sacs noirs ou opaques. Or ces déchets, qui ne doivent en aucun cas être déposés dans les poubelles jaunes, coûtent très chers au SYMTOMA, et donc aux contribuables qui paient les impôts : un déchet mal trié coûte 255€ par tonne au SYMTOMA. Sachant que le SYMTOMA traite 2 000 tonnes de déchets recyclables par an, cela représente une dépense inutile de 120 000€.

Alors, prenons de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui arrive, et redevenons de bons trieurs, comme ce fut le cas il y a quelques années !

Les Bons Gestes à suivre :

Déposer les déchets en vrac dans les bacs jaunes, ou dans les sacs jaunes fournis par les collectivités, ou dans des sacs transparents. Jamais de sacs opaques pour les recyclables.

Bien vider les emballages avant de les jeter, sans les laver avec l’eau (ne pas laisser de restes de repas, de produits,.......)

Suivre le guide du tri (disponible en mairie ou sur internet www.symtoma.org)