Compte-rendu de la concertation du vendredi 15 mars 2019

ttt

Concertation du 15 mars 2019 : une belle réussite d’échanges et d’idées sur le projet cœur de ville.

La concertation des habitants du vendredi 15 mars 2019 a réuni beaucoup de monde dans la salle des mariages de la mairie de Ganges.

Après le compte-rendu des précédentes réunions et la compilation de toutes les idées (propositions faites lors des concertations organisées les 9 et 19 février 2019) par Sylvain Pambour (consultant agence Traverses), Michel Fratissier a répondu : l’ensemble des propositions émises par les habitants ont été approuvées par les élus.
Il était question de la zone des Halles : les Halles, derrière les Halles (anciennement ilot la Séranne), le devenir de l’Hôtel Bertrand et du rez-de-chaussée de l’ilot Charles Benoît.

Les habitants voient les Halles lumineuses, ouvertes sur l’espace arrière, mettant en valeur la structure métallique, avec davantage de commerçants présents tous les jours et un espace restauration.
Les deux espaces, de l’Hôtel Bertrand et du rez-de-chaussée ilot Charles Benoit, seront traités conjointement, avec des propositions de lieu culturel, école de musique, Office de Tourisme, professionnels de santé, locaux associatifs ... en proposant de garder une harmonie sur les façades de la place dégagée.
Les habitants ont proposé pour l’espace derrière les Halles, un espace non construit et ouvert, piéton et végétalisé, avec l’installation future du marché.

Un cabinet d’architecte sera désigné pour étudier la faisabilité au niveau technique et financière du projet proposé et validé par les habitants et les élus. Monsieur le maire précise que dans le cadre de cette étude il demandera une poursuite de la concertation co-construction avec les habitants, elle devrait se mettre en place à l’automne 2019.
Michel Fratissier a ensuite répondu aux questions des participants. La réunion s’est déroulée avec des échanges sereins et constructifs, la seconde phase de concertation a été le résultat d’un travail commun basé sur l’intelligence collective.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Un projet qui prend forme :
- un espace vert derrière des halles,
- des halles réaménagées pour accueillir des commerçants et un espace de restauration tous les jours de l’année,
- l’Hôtel Bertrand restauré et le rez-de-chaussée de l’ilot Charles Benoit reconstruit en conservant le bel alignement des façades, pour y accueillir un lieu culturel, une maison des associations, l’école de musique et une antenne de l’office de tourisme.
= un espace central aéré, dynamique et attractif, le cœur de ville de Ganges, qui s’ouvrira sur la rocade et les berges avec des cheminements doux, cyclables et piétons .
La prochaine étape est l’étude de faisabilité technique et financière du projet : automne 2019. Dans le cadre de cette étude : un nouveau temps fort de concertation co-construction sera envisagé avec les habitants.