COVID19 - Déconfinement à partir du 11 mai 20

ttt

*Santé :

Attention des relâchements vis à vis du déconfinement dont les médias parlent en France, ont été observés sur Ganges, pour rappel : Port du masque conseillé, distanciation et gestes barrières à respecter pour éviter un reconfinement.

*Ganges, centre de dépistage :
A Ganges, le laboratoire Labosud et le laboratoire Pagès ont été désignés pour faire les tests PCR (prélèvement naso pharynx) grâce à un écouvillon. Un drive de dépistage du covid-19 est désormais ouvert uniquement aux patients symptomatiques, aux personnes à risques et aux plus de 70 ans sur le parking de l’ancienne gendarmerie. Les horaires sont du lundi au samedi mais uniquement le matin.

Important pour pouvoir faire un test :
* toujours avoir une ordonnance de son médecin
* prendre Rdv avec le laboratoire de votre choix qui vous donnera toutes les consignes à suivre (gants, masques, rester dans son véhicule....)
Sans ces 2 critères les tests ne seront pas effectués.

Les laboratoires continuent à accueillir les patients qui ont une ordonnance afin de réaliser leurs analyses comme habituellement, cependant, il est préférable de téléphoner pour un accès plus sécurisé.

*Masques :

La mairie de Ganges a décidé de passer une commande à CVN et CEMA de 5000 masques, afin de doter chaque habitant d’une protection qui rendra le déconfinement plus aisé et plus sûr et de soutenir cette filière made in Cévennes, qui a tant fait la renommée de notre ville par le passé.

Les masques ont été distribués entre le 7 et le 10 mai. Si vous n’avez pas eu votre masque un petit papier a du être mis dans votre boite aux lettres. Si ce n’est pas le cas ce n’est pas grave venez à l’accueil en mairie avec un justificatif de domicile pour récupérer votre ou vos masques (un par personne y compris enfant de plus de 6 ans).

*Marché / Commerçants :

*Réouverture du marché le mardi à partir du 28 avril et réouverture du marché le vendredi à partir du 15 mai. Réouverture des commerces.

*Déchetterie :

Elle rouvre le 11 mai. Un dispositif permettra l’entrée de trois personnes au maximum au même moment.

*Ecoles :

• L’école de Ganges ouvrira le 14 Mai, mais la rentrée des professeurs des écoles s’est faite le 11, pour la mise en place de l’ensemble des dispositifs de sécurité sanitaire.
• Mise en place des mesures sanitaires exigées, et des principes de précaution par la Communauté de communes, en coordination avec les services municipaux.
• Les mesures sanitaires seront prises en concertation avec les parents d’élèves et les enseignants et vous seront communiquées. Elles seront régulièrement rappelées aux enfants.
• Les enseignants mettent en place les modalités de cette rentrée en tenant compte des impératifs exigés, comme un nombre maximum de 10 élèves par classe.
• L’équipe éducative informera les parents d’élèves des modalités de rentrée dans les prochains jours.
• Pour la première semaine, la garderie, les activités périscolaires et la restauration ne seront pas assurées. Possibilité pour les enfants de rester manger avec un repas sec fourni par les parents le 14 et 15 Mai à l’école. Du personnel de cantine sera mis à disposition pour surveiller les enfants. La Communauté de communes qui a la compétence scolaire met tout en œuvre pour trouver les meilleures solutions.
• Le département distribuera du gel hydraulique aux écoles à raison d’un litre par classe.
• Ces dispositifs seront certainement ajustés pour les améliorer, et en cas de risque sanitaire nous serions contraints de prendre les mesures nécessaires pour la sécurité de chacun.

*Médiathèque :

Du 11 Mai au 02 Juin, nous ouvrirons la médiathèque au public seulement le vendredi matin et uniquement en prêt de livres sous la forme d’un drive.
Pas d’animations de prévues jusque fin Juin.

*Aide de la région aux entreprises et associations employeurs :

Nous vous transmettons, pour information, le dossier de presse de la Région Occitanie qui a mis en place plusieurs mesures pour aider tant bien que mal les entreprises à faire face à la crise sanitaire qui nous impacte actuellement.
Les services de la Région au 0800 31 31 01. Selon les corps de métiers, les entreprises peuvent aussi se rapprocher de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers qui pourront les renseigner sur les mesures mises en place par l’État et la Région.
CCI du Gard : covid19@gard.cci.fr - 04 66 87 96 96
CMA du Gard : rcp-contact@cma-gard.fr - 04 66 62 80 00
CCI de l’Hérault : covid19@herault.cci.fr
CMA de l’Hérault : cma34@cma-herault.fr - 04 67 72 72 31 ou 04 67 72 72 29.
Concernant les associations employeuses des informations sont à disposition sur ce site : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

*Informations CAF :

Toutes les informations sur les aides exceptionnelles de la CAF en cette période particulière sont accessibles sur :
http://www.caf.fr/partenaires/caf-de-l-herault/partenaires-locaux/covid-19-infos-partenaires

*Réseau parentalité :

Numéro Vert national « Allo Parents confinés » : 0805 382 300 du lundi au samedi de 10h à 22h : au bout du fil : un psychologue, médiateur familial, psychothérapeute, intervenant d’une EPE (école des parents)

*Expos petit temple :

Les expositions sont autorisées au petit temple en Juillet, Août et Septembre. Les vernissages seront cependant interdits pour éviter de nourrir des foyers de contamination.

*Annulation des festivités à ce jour :

- Cinéma fermé jusqu’à nouvel ordre
- Spectacles à l’Albarède jusque fin Juin
- Journées agricoles le 16 et 17 Mai
- Festival La Chispa le week-end de l’ascension
- Fête de la musique du 21 Juin
- Les festivités du 14 Juillet
- Les animations à la Médiathèque
- Les Jeudis du cinéma
- Ganges Fleurie

*Numéros Utiles :

- Le numéro vert 0 800 130 000 qui répond aux questions sur le Covid-19 est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
- Urgences médicales : 115
- Urgences dentaires pendant le covid19 : 09 705 00 205
- « La Croix-Rouge chez vous » propose dans toute la France, avec un numéro unique : 09 70 28 30 00
- Violences sur les enfants : 119
- Violences conjugales : 3919
- Personnes âgées et en situation de handicap : 3977
- Allocataires du RSA : 04 67 67 69 99
- Le Département à votre écoute : 04 67 67 67 67