Ganges fait son salon de l’agriculture - Dimanche 12 juin 2016

ttt

Le 12 juin 2016, Ganges fait son salon de l’agriculture.

Ganges fait revivre à travers cette manifestation la tradition agricole qui a marqué et qui marque encore le pays gangeois.

Haut lieu de passage de la transhumance en direction du Mont Lozère et de l’Aigoual, terre d’élevage et de pâture au troupeaux ovins et bovins, entourée de vignes et d’oliviers, grand marché hebdomadaire des producteurs, au confluent de la Vis et de l’Hérault, Ganges justifie pleinement son appellation de « porte sud des Cévennes », proche de sa terre et de ses fruits.

De nombreuses animations liées à l’agriculture et à la nature seront proposées ce jour-là à Ganges, en centre-ville et sur sa rocade, sous forme de circuit pédestre à tous.
Cette destination du dimanche, en famille, à moins d’une heure de Nîmes et de Montpellier, sera l’occasion d’approcher de près de nombreux animaux, des professionnels de la gestion de la nature et de goûter aux plaisirs d’une ville qui accueille et qui bouge.

Cette manifestation publique dont l’entrée est libre pour le public s’intitule "Ganges fait son salon de l’agriculture " et se déroule sur une journée complète, de 9h à 18h, le dimanche 12 juin 2016.

Recentrée sur le thème de l’agriculture et de la nature, c’est l’occasion d’exposer de façon dynamique et pratique de nombreux animaux de la ferme, le travail des agriculteurs et au delà les activités liées à la nature, par le biais des circuits courts des produits du terroir et de l’artisanat local, sous forme d’animations, de présentations et d’un grand marché.

A cette occasion, le centre ville de Ganges sera fermé à toute circulation automobile et réservé à un usage piéton depuis la veille 11 juin jusqu’au soir du 12.
L’organisation de cette manifestation conduite par des bénévoles dans un cadre associatif bénéficie du soutien fort de la commune de Ganges et de l’office du tourisme Cévennes-méditerranée.

Les Activités principales :

- Des démonstrations de dressage de chiens au troupeau sur le stade "Cayrel".
- Une grande ferme avicole sur le place Fabre d’Olivet.
- Un atelier de montage de murs en pierres sèches sur la place Fabre d’Olivet.
- Un bassin piscicole avec pêche à la truite et informations sur l’activité "pêche" dans la cour de la médiathèque.
- Des démonstrations de dressage de chevaux sur le boulodrome, au rond-point de l’Europe, couplées avec une activité de monte de poneys pour enfants sur la place des halles.
- Une animation "protection de la nature", ateliers pour les enfants et lâcher d’oiseaux soignés, confiés à l’association "Goupil Connexion",
- Un salon horticole animé par Joël Avril autour du monument aux morts à côté de la mairie.
- Un atelier de démonstration de tonte de brebis sur le Plan de l’Ormeau.
- Des ateliers "animations enfants" dans la rue du Jeu de Ballon (montage d’une émission radio, plantations, confections de pompons, jeux d’adresse)

Dans la même rubrique

Actualités par catégories