Université de la Culture permanente et du temps libre

ttt

"Cette association loi de 1901 a été créée par une action du Conseil Général du Gard en 1986.

Il s’agissait d’offrir à toute une génération les possibilités de maintenir et développer le potentiel intellectuel et physique de chacun tout en créant des liens privilégiés entre enseignés et enseignants.

En 2005, les structures de l’association ont profondément évolué, dans le sens de la prise en charge de sa gestion par les étudiants et les professeurs.
L’université de la culture permanente et du temps libre a connu depuis un fort accroissement, de son attractivité de 486 adhérents en 1986, nous en sommes actuellement à 3531 en 2016 et plus de 3500 en 2017.

Belle réalisation en effet que cette "université" qui est dans sa signification première "une communauté de maitres et d’étudiants ayant objectifs communs" c’était le sens au Moyen-âge, ça l’est encore aujourd’hui.

Il m’a semblé agréable et utile d’attirer l’attention de Monsieur Fratissier, maire de Ganges, sur les valeurs que nous essayons de promouvoir car il ne s’agit pas que d’un savoir que nous partageons, il s’agit également de relations de confiance, un espace de convivialité.

J’ai donc proposé à Monsieur le Maire de faire connaitre aux Gangeoises et Gangeois mais aussi aux habitants des communes avoisinantes notre université.

En créant le site le Vigan-Ganges, l’accueil a été chaleureux, Monsieur le Maire m’a donné l’autorisation d’ouvrir deux activités pour l’année universitaire 2017/2018.

A titre d’exemple, je rappelle le programme 2017/2018 :

-1re activité : la Musique par M.BOITET
8 conférences de 2h pour partager la musique et découvrir l’évolution de ses grands courants esthétiques occidentaux, replacés dans leur contexte historique et culturel. L’objectif est de donner des repères et des clés pour renforcer le plaisir de l’écoute.

-2ème activité : l’Histoire moderne et contemporaine par M.Fratissier et M.Biloghi
6 conférences de 2h : Histoire, mémoire, état et société dans la France moderne et contemporaine.

Pour la nouvelle année universitaire d’octobre, nous envisageons de renforcer cette activité.

Toutes les informations seront communiquées au moment voulu par la presse locale, sur le site internet de Ganges et au bureau de l’Office du Tourisme."

Université de la culture permanente et du temps libre
CADREF-UCP
249 Rue de Bouillargues
30 000 NIMES
Tel 04 66 36 99 44
contact@cadref.com
www.cadref.com
Responsable local : A.GRIMAUD 04 67 81 33 54

Dans la même rubrique

Actualités par catégories