Le Label "Villes et Villages Fleuris"

ttt

En 2017, notre commune obtenait sa 1ère fleur dans le cadre du label Villes et Villages Fleuris. Encouragées par cette récompense, nos équipes ont déployé beaucoup d’énergie à l’aboutissement de certaines actions déjà en cours, mais également à la mise en place de nouveaux programmes.

L’histoire de ce label débute à la fin des années 1950 lorsque le prêtre du village de Diebolsheim, l’abbé Wendling, contribue au déminage de la commune et entreprend de remplacer chaque mine par une fleur afin de redonner sa beauté à ce bourg dévasté par les combats. D’autres communes du nord et de l’est de la France s’en inspirent. En 1959, le ministre des Transports, des Travaux publics et du Tourisme, Robert Buron, crée le concours.

Le label "Villes et Villages Fleuris", autrefois nommé concours, a été créé à cette date afin de promouvoir le fleurissement, le cadre de vie et les espaces verts. Originellement piloté par les services de l’Etat, sa coordination nationale en est assurée depuis 1972 par le Comité national pour le fleurissement de la France, rebaptisé Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) en 2001. Il est ouvert à toutes les communes de France.

Lorsqu’une commune s’engage dans la démarche, elle peut recevoir un niveau allant de 1 à 4 fleurs. Les niveaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le conseil régional qui peut sélectionner les communes susceptibles d’obtenir un niveau supérieur comme la quatrième fleur qui est attribuée par le conseil national.

La participation au label "Villes et Villages Fleuris" s’appuie non seulement sur la volonté des élus, mais également sur le talent des services techniques pour valoriser ses espaces verts, l’envie d’embellir son cadre de vie ou encore le désir de favoriser son attractivité touristique.

Si au départ de notre participation, le fleurissement occupait une place prépondérante dans l’embellissement de Ganges, ce label nous a amené à considérer différemment les travaux et les projets portés par la commune.

En effet, un vrai travail de concertation tant au niveau de la gestion de l’eau, de l’énergie, de la biodiversité et de l’aménagement urbain a été instauré et s’installe dans le temps afin de créer un cadre de vie le plus agréable possible.

Portfolio