Créée en 2000, la Communauté de communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises – CCCGS – associe 13 communes au sein d’un espace de solidarité, élabore le développement et l’aménagement de l’espace dans des domaines aussi variés que le tourisme, l’environnement ou l’éducation.
Elle comprend les communes d’Agonès, Brissac, Cazilhac, Ganges, Gorniès, Laroque, Montoulieu, Moulès-et-Baucels, Saint-Bauzille-de-Putois, Saint-Julien-de-la-Nef, Saint-Martial, Saint-Roman-de-Codières et Sumène.
Un territoire rural
Il nous offre une qualité de vie exceptionnelle, entouré de montagne et baigné par deux rivières l’Hérault et la Vis, cependant l’enjeu du développement est crucial entre le respect de cette nature qui s’offre à nous et le désir de développement pour permettre à ceux qui le désirent de travailler sur place.
Le bien vivre et le vivre ensemble restent pour nous un objectif majeur.
De plus, il ne faut pas oublier que la ville n’est pas loin, avec Montpellier et Nîmes, ainsi que le littoral avec la mer Méditerranée. Ce panel de possible permet le rayonnement et l’attractivité de notre territoire.
Les compétences
Compétences obligatoires
Aménagement de l’espace communautaire
Actions de développement économique
Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Compétences optionnelles
Protection et mise en valeur de l’environnement
Action sociale d’intérêt communautaire : politique enfance jeunesse (0 à 25 ans)
Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et de l’enseignement pré-élémentaire et élémentaire.
Compétences facultatives
Politique du logement et du cadre de vie
Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire.