Gendarmerie

ttt

La Gendarmerie Nationale a des missions classées selon plusieurs domaines : maintien de l’ordre assuré aussi par la gendarmerie mobile, protection du territoire contre des menaces visant à déstabiliser la société,.... et la sécurité intérieure. Ce dernier domaine occupe environ la moitié de son temps qui est consacré au respect de l’ordre, à la sûreté, à la tranquillité et la salubrité publique. Dans ce secteur, la gendarmerie peut travailler avec un caractère préventif en étroite collaboration avec la police municipale.

ADRESSE :
1, place du docteur Joseph Boudouresques à Ganges depuis 1974, face à la Clinique St Louis et à proximité de la maison des Services.

TELEPHONE :
04 67 73 85 13
17 (appel d’urgence)

POSITION HIERARCHIQUE
Elle dépend de la compagnie de gendarmerie de Lodève, et du groupement de gendarmerie de l’Hérault à Montpellier.

MISSIONS
Service public avant tout, ses principales missions sont de garantir assistance, secours et protection des personnes et des biens, de rechercher et d’interpeller les auteurs d’infractions à la loi pénale, de recevoir et transmettre les plaintes, de répondre aux demandes des autres grands services de l’Etat, enfin, de manière plus générale, de veiller à l’application de la loi et au maintien de l’ordre.

MOYENS
Dotée de trois véhicules rapides d’intervention, elle met tous les jours et quasiment toutes les nuits, 1 à 4 patrouilles externes. Une permanence au bureau est effective (voir heures ouvrables). Elle assure également la surveillance des diverses manifestations publiques organisées sur son secteur d’activité. En dehors des heures d’ouverture des bureaux, elle est bi-nommée avec la brigade de Saint-Martin de Londres. L’activité est alors assurée par la brigade d’astreinte, sur les deux secteurs. Elle reçoit également le renfort d’autres unités comme le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) pour la sécurité ou la Brigade Motorisée (BMo), pour la police de la route. Ces deux services sont basés à Lodève.

COMPETENCE GEOGRAPHIQUE
L’unité est compétente sur le canton (communes d’Agonès, Brissac, Cazilhac Ganges, Gorniès, Laroque, Montoulieu, Moulès-et-Baucels et Saint- Bauzille de Putois).

HEURES D’OUVERTURE
Une réponse aux appels est donnée 24h00 / 24h00
Une permanence est assurée, pour le traitement des affaires courantes, de 8h à 12h00 et de 14h00 à 18h00, tous les jours (le dimanche de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h00).

En dehors de ces heures, la veille est assurée par le Centre d’Opérations et de Renseignements de la Gendarmerie (CORG), 123 bis Avenue de Lodève 34000 Montpellier. Ce service peut être rapidement joint par la sonnette du portier brigade ou par téléphone (17 ou 04 67 10 50 00).

Dans la même rubrique

Actualités par catégories