GANGES solidaire de l’AFFDO

ttt

L’AFFDO, association française des familles pour le Don d’Organes, a été créée en 2012 à Montpellier pour honorer les donneurs et leurs familles, pour leur témoigner notre respect et notre reconnaissance.

Ce n’est que justice car ces donneurs d’une générosité rare ont su aller au-delà de leurs sentiments pour transmettre la vie…cet acte de solidarité doit engager chacun de nous à se positionner en tenant compte surtout du nombre de patients en attente de greffes qui ne cesse de croitre.

Pour faciliter le choix de chacun en toute liberté, l’AFFDO se donne pour mission de diffuser toutes les informations utiles sur le don d’organes afin de sensibiliser les Français à cette cause majeure de santé publique.

En multipliant poses de plaques mémorielles, conférences, réunions-débats et stands d’information, les bénévoles des différentes délégations de l’AFFDO s‘impliquent au quotidien pour aller à la rencontre du plus large public possible.

En outre l’AFFDO se met au service des familles pour un accompagnement solidaire et une orientation vers des professionnels spécialisés (psychologues, juristes, services sociaux).

La ville de Ganges, solidaire de l’AFFDO, a sa plaque mémorielle posée depuis le 24 septembre 2022, dans la cour de la médiathèque.

Un enjeu essentiel : sauver des vies.
Plus de 26000 patients espèrent chaque année recevoir un organe, 5000 sont greffés…
Chaque jour des hommes, des femmes et des enfants décèdent faute d’avoir pu être transplantés à temps alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. Retenons surtout qu’un donneur sauve plusieurs vies.
La problématique du don d’organes n’est plus liée à des difficultés techniques ou médicales, elle repose sur la capacité des Français à changer progressivement leur point de vue.

Evoquer le don de vie c’est dire et redire que les greffes ne sont possibles que grâce à un petit nombre de donneurs qui forcent notre admiration.

Nous sommes tous donneurs :
- Sauf si nous manifestons clairement notre refus en nous inscrivant sur le fichier national de l’Agence de Biomédecine.
-  Sauf si nous donnons un écrit daté et signé à un proche faisant part de notre refus.
-  Sauf si un proche fait valoir un refus oral dont il devra attester et retranscrire les circonstances.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez consulter le site internet www.affdo.fr*]

DON D’ORGANES, TOUS DONNEURS, TOUS CONCERNES.