Un nouveau site internet pour vous accompagner vers la transition au Très Haut Débit

ttt

Le réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone, internet et la télévision, va disparaître progressivement au profit de la fibre optique. Un site internet vous informe et répond à toutes les interrogations des différents publics concernés par la fermeture du réseau cuivre.

Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d’ici 2030. Le réseau en fibre optique a vocation à se substituer au réseau cuivre vieillissant sur lequel reposent le réseau téléphonique commuté (RTC) et les services internet DSL.

Le chantier de fermeture se déroulera de 2023 à 2030 et concerne l’ensemble des locaux utilisant encore les services basés sur le réseau cuivre, qu’ils soient particuliers, entreprises ou administrations. Les opérateurs informeront par courrier ou par mail les usagers dès lors qu’ils seront concernés par la fermeture du réseau cuivre.

La fermeture du réseau cuivre se fera progressivement sur le territoire, en commençant par les communes où la fibre est la plus déployée et où le nombre d’abonnés au réseau cuivre est le plus faible. Lorsqu’elle sera annoncée dans votre commune, vous serez contacté par votre opérateur. D’autres communications de la part du gouvernement ou de la mairie pourront également vous être adressées.

Le site internet treshautdebit.gouv.fr vous accompagne dans les démarches à mettre en œuvre.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez en tant que particulier :

suis-je concerné par la fermeture du réseau cuivre ?
suis-je éligible à la fibre optique ?
que faire si des travaux sont nécessaires sur ma propriété pour me raccorder à la fibre ?
que faire en cas de problèmes au moment du raccordement à la fibre ou lors de son utilisation ?
que faire si je ne souhaite pas m’abonner à la fibre optique ?
que faire si je rencontre un litige (commercial, contractuel, technique...) avec mon opérateur de téléphonie ou mon fournisseur d’accès à internet ?

N’hésitez pas à consulter ce site afin de trouver les réponses à vos questions !