Lancement de l’opération « Amélioration de l’habitat à Ganges »

ttt

Avec l’Etat, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le Conseil départemental de l’Hérault et la CAF de l’Hérault, la Ville de Ganges lance l’opération « Amélioration de l’habitat à Ganges ».

L’amélioration de l’habitat dans le centre ancien constitue l’axe prioritaire du projet global de revitalisation porté par la Ville. Les objectifs poursuivis sont notamment de :
• Développer la mixité sociale
• Améliorer les conditions de vie des habitants : leur permettre de vivre dans un logement décent, lutter contre la précarité énergétique et faciliter l’adaptation des logements aux personnes en perte d’autonomie
• Lutter contre la vacance des logements
• Contribuer au renforcement de l’attractivité de Ganges

C’est pourquoi la Ville a décidé de mettre en place l’opération « Amélioration de l’habitat à Ganges », pour une durée de 5 ans (2024/2028).
Dans le centre ancien (cf. périmètre en téléchargement ci-dessous), les propriétaires (occupants, bailleurs et dans certains cas les syndicats de copropriété) vont ainsi pouvoir bénéficier d’aides financières conséquentes pour réaliser des travaux : réhabilitation de logements ou d’immeubles, rénovation énergétique, ou encore adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants. Ces aides seront apportées par l’ANAH, qui a sensiblement augmenté ses taux de financement depuis le 1er janvier dernier, et seront complétées par la Ville et/ou le Département de l’Hérault.
Un nouveau « Programme façades » a également été mis en place en partenariat avec la Région Occitanie. Jusqu’au 31 août 2024, une aide de 50% des dépenses éligibles pourra être attribuée pour la restauration et la valorisation de façades situées dans le périmètre du programme et visibles depuis l’espace public. A partir du 1er septembre, l’aide s’établira à 25%. Pour en savoir plus sur le nouveau Programme façades : http://ganges.fr/nouveau-programme-facades

Pour faciliter les démarches des propriétaires, un «  guichet unique » a été mis en place, avec un accompagnement de la première à la dernière étape de leur projet. La Ville a ainsi mandaté SOLIHA Hérault pour :
Informer et conseiller gratuitement les propriétaires et porteurs de projet (acquéreurs potentiels)
• Effectuer des visites de logement pour les aider à élaborer leur projet de travaux (diagnostic et préconisations)
• Réaliser des simulations financières selon plusieurs scénarios de travaux et établir un plan de financement
• Aider les propriétaires et porteurs de projet à monter leur dossier de demande de financements
• Les accompagner dans la mise en œuvre des travaux, surtout aux étapes de démarrage et de réception du chantier (vérification de la conformité des travaux à la commande)
• Les aider dans leurs demandes de mise en paiement des financements.
Le coût de cet accompagnement est intégralement pris en charge par l’ANAH, le Département de l’Hérault et la Ville de Ganges.

A partir du 12 mars, SOLIHA Hérault assurera des permanences d’information tous les mardis, de 14h à 16h, à la mairie de Ganges, place du 08 mai 1945 (se rendre à l’accueil, situé au fond de la cour de la médiathèque).
SOLIHA Hérault peut également être contacté par téléphone et par mail :
Tel : 04 67 10 73 33
opahganges@soliha-herault.fr