Vignette Crit’Air à Montpellier : ce qu’il faut savoir !

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A partir du 1er juillet, la Métropole de Montpellier passe progressivement en zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l’air. Si cette mesure ne concerne pas directement le territoire Gangeois, toute personne susceptible de circuler dans cette zone devra impérativement se doter d’une vignette Crit’Air.

Les ZFE sont un dispositif national obligatoire créé par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019. Elles limiteront progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.

La ZFE s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers circulant dans l’aire définie. Tous les véhicules à moteur sont concernés : deux-roues motorisés, voitures, utilitaires, bus, camions et poids lourds.

Sur la métropole montpelliéraine, la mise en place de la ZFE est prévue en 2 phases :

Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026 :
11 communes de la Métropole : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone

Au 1er juillet 2026 :
L’ensemble des 31 communes de la Métropole
Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs de l’entrée dans la zone ZFE. Ils indiqueront les catégories de vignettes CRIT’Air autorisées.

La vignette Crit’Air coûte 3,70 € (3,11 € et 0,59 € d’affranchissement).
Elle est en vente uniquement sur le site du Gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr

Dès le 1er juillet 2022, les véhicules sans vignette CRIT’Air sont interdits dans la ZFE, de même que les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers datant d’avant octobre 1997 ou les poids-lourds, bus ou cars immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Puis chaque année, il y aura des restrictions. Au 1er janvier 2023, les vignettes CRIT’Air 5 voitures seront interdites dans la ZFE. Au 1er janvier 2024, ce seront les vignettes 5 et 4… En 2028, seuls les véhicules électriques et les Crit’Air 1 seront autorisés.

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